SSH server :Installation et Utilisation sous Windows,Linux, Android et IOS

Aucun commentaire


SSH SERVER : Définition 
Secure Shell (SSH), parfois appelé Secure Socket Shell, est une interface de commande UNIX et le protocole en toute sécurité pour obtenir l'accès à un ordinateur distant.
Il est largement utilisé par les administrateurs réseau de contrôler Web et d'autres types de serveurs à distance. SSH est en fait une suite de trois utilitaires - slogin, ssh et scp - qui sont des versions sécurisées du antérieures utilitaires UNIX, rlogin, rsh et rcp. Commandes SSH sont cryptées et sécurisées de plusieurs façons. Les deux extrémités de la connexion client / serveur sont authentifiés à l'aide d'un certificat numérique, et sont protégés par des mots de passe étant crypté.

SSH SERVER : Installation Sous Windows

Il y a plusieurs façons de contrôler à distance un ordinateur - certains d'entre eux sont sûr, certains d'entre eux ne sont pas. Malheureusement, la plate-forme Windows ne comprend SSH. Afin de se connecter à une machine via SSH (port par défaut 22), le démon de shell sécurisé doit être présent sur la machine.
Merci à "freeSSHd" , il est possible de mettre en place un shell sécurisé et le serveur ftp sécurisé sous Windows Server et même avoir un outil graphique pratique pour la configuration des deux services. Passons en revue les étapes d'obtenir un serveur SSH et se exécutant sous Windows.


Ce qu'il vous faut :

J'ai inclus l'exigence d'accès admin au cas où il y a un problème avec votre réseau en passant par le port 22. Si cela se produit, vous aurez besoin de mettre en place une règle pour autoriser (ou passer) le port SSH par défaut dans la machine cible. Si vous ne pouvez pas, vous pouvez toujours changer à un port non standard que vous savez est ouvert.

Installation freeSSHd:

Téléchargez ici et double-clique sur le fichier d'installation. L'installation est assez simple, sauf pour les points suivants:
  • Les clés privées doivent être générés (vous serez invité lors de l'installation), et
  • Ne commencez pas freeSSHd comme un service du système (cela va provoquer des problèmes avec la configuration et peut entraîner des problèmes de sécurité).
Une fois que vous suivez toutes les étapes de l'Assistant, freeSSHd sera installé:

Utilisation freeSSHd:

Puisque nous ne sommes pas en cours d'exécution comme un service du système, nous devons lancer manuellement en double-cliquant sur ​​l'icône du bureau freeSSHd.Ce sera comme rien ne est arrivé, mais vous devriez voir une nouvelle icône dans la barre d'état système:


Faites un clic droit sur ​​l'icône de barre d'état système et sélectionnez Paramètres. Vous devriez voir une coche verte à côté du serveur SSH et un X rouge à côté du serveur Telnet . Ce est exactement la façon dont il devrait ressembler. 

Votre serveur SSH doit être exécuté maintenant, mais vous ne avez aucun moyen d'authentification d'un utilisateur. freeSSHd n'a pas besoin (ni ne devrait avoir) accès à vos informations Active Directory, de sorte que vous aurez envie de mettre en place un utilisateur qui peut accéder à la machine. Pour ce faire, procédez comme suit:
  1. Ouvrez la fenêtre des paramètres freeSSHd.
  2. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter.
  4. Remplissez les informations nécessaires dans la boîte de dialogue Propriétés de l'utilisateur  et cliquez sur OK. Vous devriez être en mesure de se connecter à votre machine Windows en utilisant shell sécurisé maintenant.



Alors, que pouvez-vous faire avec cette application? Une fonctionnalité intéressante de freeSSHd est la possibilité d'utiliser la commande scp (copie sécurisée); cela vous permet de déplacer des fichiers en toute sécurité vers et depuis une machine. 
Disons que vous voulez copier test.odt à jlwallen sur une machine avec une adresse 192.168.100.74 (cette machine devra avoir une forme de démon de shell sécurisé course ainsi). Voici comment faire pour exécuter cette avec succès:
  1. Connectez-vous à votre machine Windows via un shell sécurisé.
  2. Lancez la commande scp test.odt jlwallen@192.168.100.74: test.odt .
  3. Entrez le mot de passe de l'utilisateur distant et laisser la copie de fichiers. Si vous allez à la machine distante, vous devriez voir ce fichier est dans le répertoire personnel de l'utilisateur.


La possibilité d'exécuter un serveur Secure Shell sur une machine Windows permet l'administration à distance ou utiliser même plus simple que l'ajout d'une solution tierce comme LogMeIn ou TeamViewer . Lorsque vous ne avez pas besoin d'une interface graphique à part entière pour les télécommandes, vous voulez savoir que vous obtenez à votre machine avec au moins un minimum de sécurité - freeSSHd propose que, dans le plus pur style UNIX / Linux. cette petite beauté sur une de vos machines Windows, et voir si elle vous rend la vie plus facile.

SSH SERVER : Installation Sous Linux Ubuntu
Pour installer SSH en utilisant un seul ligne de commande:
sudo apt-get install ssh
pour vérifier s' il est  déjà installé  :


ssh -V






















Utilisation:

Activer
Saisissez dans un terminal la commande suivante :
sudo service ssh start
Arrêter
sudo service ssh stop
Relancer
sudo service ssh restart

Pour ouvrir une session distant ayant un serveur SSH:

ssh <nom_utilisateur>@<ipaddress> -p <num_port>























ou bien on utilise putty:








Transfert de fichier:

scp <fichier> <username>@<ipaddressDistant>:<DestinationDirectory>

ex:

scp fichier.txt root@192.168.1.103:/home/musjaz


ou bien en mode graphique en utilisant Nautilus:











SSH SERVER : Installation Sous android
Sur votre portable android installer 'Ssh server' :


Pour télécharger "Ssh sever" cliquer ici.






et pour accéder a vos documents sur votre mobile il faut utiliser soit "Nautilius" "FileZilla" ou bien "Winscp".

SSH SERVER : Installation Sous IOS

pour utiliser SSH server sur les iDevices (iPhone , iPod , iPad) il faut que votre iDevices soit Jailbraiké!
(cydia est présent sur votre dashbord).

puis suivez les images ci-dessous:











Remarque: 

l'utilisateur par défaut sur SSH iPhone est "root" et le mot de passe est "alpine"


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire