Développement Android: Histoire et Installation SDK
Bonjour tout le monde!La majorité entre nous a des téléphones Android (Smartphone, Tablette) et du fait elle utilise des application Android. Mais est ce que vous avez jamais demander comment ces application sont créées?Si cela vous intéresse on vous propose une série de tutoriels qui vous permet de connaitre la base du développement Android.
Petite histoire sur Android:
La révolution des téléphones portables et l’apparition des téléphones "de troisième génération" (ou les 3G) nécessite un nouveau système d’exploitation simple, stable et flexible.Et de là l'apparition d'Android qui doit son nom à une petite entreprise spécialisée dans le développement d'applications mobiles rachetée par Google en août 2005. Son nom est venu d'« androïde », qui désigne un robot construit à l'image d'un être humain. Ce logiciel, qui avait été surnommé gPhone au début, et qui selon un de ses concepteurs Andy Rubin était initialement prévu pour être un système d'exploitation pour appareil photo, est proposé de façon gratuite et Open Source aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption. Android a été lancé en octobre 2008 aux États-Unis dans un partenariat de distribution exclusif entre les grands constructeurs et développeurs de logiciels (tel qu'Intel, HTC, ARM, Samsung, Motorola and eBay).
Ce système d'exploitation de la famille Linux, mais sans les outils GNU, a été conçu pour intégrer au mieux des applications Google : Gmail, Calendar, Google Maps et YouTube…
Il s’appuie principalement sur :
• un noyau Linux (et ses drivers)
• une couche d'abstraction pour l'accès aux capteurs (HAL)
• une machine virtuelle: Dalvik Virtual Machine
• des applications (navigateur, gestion des contacts, application de téléphonie...)
• des bibliothèques (SSL, SQLite, OpenGL ES, etc...)
Les avantage d'Android:
- Open source : le code source de cet OS et gratuit se qui permet aux développeurs de créer leurs propres versions.
- Gratuit : que vous êtes utilisateur ou développeur, tous le monde peut avoir Android pour son téléphone.
- Simple : à développer grâce au API que Google met à la disposition de ses développeurs ; et à vendre grâce au Play Store (ou Android Market), une plateforme immense qui permet aux développeurs de poster leur application en échange d’une somme de 25$. Ce prix permet de publier autant d'applications qu’on voudrait et à vie. C'est donc une mine d'opportunités pour quiconque possède une idée originale ou utile.
- Flexible : cet OS est extrêmement portable, il s'adapte à beaucoup de structures différentes : Les Smartphones, les tablettes, la présence ou l'absence de clavier ou de trackball, différents processeurs...
- de nombreuses applications disponibles : et cela grâce à sa simplicité et à sa plateforme Play Store qui facilite au maximum la publication des applications.
- La mise à jour : le système d’exploitation Android est mis à jour très régulièrement et automatiquement.
Les inconvénients d'Android:
- La stabilité : Android tourne sur une grande variété de marquer de téléphones et de tablettes différentes. Cette diversité représente à la fois un avantage pour le consommateur: diversité et choix, et un inconvénient pour le développeur: problèmes de compatibilité des applications avec les différents modèles.
- La variété : il y a une très grande variété au niveau de la langue, des composants matériels présents et des versions d'Android. Il y a une variabilité entre chaque téléphone et même parfois entre certains téléphones identiques. C'est un travail en plus à prendre en compte lors de la création d’une application.
- Résolution d’écran : il existe par ailleurs plusieurs tailles et résolutions d’écran différentes. les interfaces graphiques de l’application doit s'adapter à toutes les tailles et toutes les résolutions.
- Les droits d’accès : l'utilisateur doit avoir les droits root (administratives) ce qui entraîne généralement une perte de la garantie du téléphone.
- L’optimisation de la RAM : est qui est le problème commun entre tous les OS de mobile, car la RAM des téléphones portables se délimite à 512 Mo se qui veut dire qu'on peut donc lancer moins de logiciels à la fois et ces logiciels doivent faire en sorte de réserver moins de mémoire.
Installation des logicielles:
On va arrêter le "bla bla" et on va aborder les choses sérieuses.Pour créer des applications Android il faut :
1- tout d'abord installer un environnement d’exécution Java: le JRE ou le JDK pour cela cliquer ici.
2- installer le SDK d'Android en cliquant ici.
Remarque:
On peut remplacer le SDK d'Android par l’installation d'un éditeur de texte - et là je vous conseille vivement Eclipse - et lui ajouter les plugin d'Android. Mais pourquoi compliqué la vie tant qu'on a une simple solution?!
Et c'est fini pour l'installation.Dans le prochain tutoriel on va voir comment créer notre première application Android.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire